FORTIN, HÉLIODORE 1889-1934

Publié le par I.I.R.E.F.L.

Bible-esprits-libres.jpg

 

LA BIBLE DES ESPRITS LIBRES. Un  hétéroclite québécquois. Roman. Préface de Renée Dunan. Paris,Figuière. 1926. 281pages. In 8. Edition Originale. Rare et curieux.

Votre roman symbolique des temps apostoliques, ajouta l'Humanisateur, me fait néanmoins pâlir d'effroi, car il engendrera une affreuse épidémie d'hérésies. Et nombre de créatures fragiles, en sondant la pensée monumentale de la BIBLE DES ESPRITS LIBRES, s'égareront en de vains raisonnements.

Extraits de la table des matières :

La pierre angulaire d’un trône pontifical et d’une religion déchue. L’esprit de l’Archange Opuce. Le droit de moisson d’une race de besaciers mieldoriens. Les mystères sacrés du ventre. Le merveilleux pèlerinage d’un moineau. Commencement de la domestication d’une fourmilière de races conquises par un sauvage et gigantesque conquérant. Domestication d’une fourmilière de races minuscules par un gigantesque entrepreneur de démolitions. Les amours »piquantes »d’une bonne garçonne. Les clés de la révélation divinistes. Salutations divinistes.

On hésite sur quelle catégorie l'on doit classer l'auteur: les hétéroclites ou les pince sans rire ? Renée Dunan, quant à elle, le place dans la lignée de RABELAIS et d'ERASME.

Héliodore Fortin  est le spécialiste de L’Eglise Fraterniste et Diviniste. Première puissance spirituelle et constructive du monde

NON CITE PAR BLAVIER

INCONNU DE MALOMBRA ET OBERLE

(Copyright) Marc Ways & I.I.R.E.F.L.

 

Publié dans FONDS LITTÉRAIRE

Commenter cet article

TITIVILLUS 31/03/2010 10:43


Bonjour
J'ai pris plaisir à la lecture de votre blog ..
Pour ma part ,j'ai entrepris une recherche concernant le langage propre aux sphères du livre et de l'écrit et quelques mots me posent problème ...je les ai recensés dans le blog
titivillus.over-blog.com avec quelques résultats de recherche
Peut-être connaissez vous quelques réponses ?
Cordialement
TITIVILLUS


I.I.R.E.F.L. 31/03/2010 12:38



Écrivez-moi à iirefl@orange.fr


je vous répondrai


Bien à vous


MW