APPY, F.

Publié le par I.I.R.E.F.L.

Milliards 01 - copie

 

APPY, F

 

TROIS MILLIARDS DE FRANCAIS, OU LA SOLUTION DES QUESTION POLITIQUE, SOCIALE, PHILANTHROPIQUE ET DE POPULATION. FRANCE, REDRESSE-TOI, VOICI TA MERIDIENNE

 

Nice-Paris. Mai 1897. XV-352 pages. In-8. Broché. Couverture imprimée. Edition Originale.

 

La question de la dépopulation a fait couler beaucoup d'encre et de larmes patriotiques entre 1870 et 1914. En 1881, un certain Raoul TRARY poussait ce cri d'alarme : « Ce n'est pas de notre revanche qu'il s'agit, mais de notre sécurité, de notre existence. Y aura-t-il encore une France dans un siècle ou deux ? »

Un temps fonctionnaire des Ponts-et-Chaussées, inventeur d'un Horaire synoptique des chemins de fer, marchand de journaux, APPY s'est armé, explique-t-il, d'une pioche et d'un télescope pour écrire ce livre, où il étudie mathématiquement, tableaux à l'appui, la progression de la population terrestre depuis la Création. Partant ensuite du principe que la France occupe la 2506 partie de la surface de la Terre et qu'elle compte la 106 partie de la population mondiale, il estime que, pour garder «  sa place dans le monde », elle doit impérativement compter 3 milliards d'habitants. Il propose les moyens - utopiques et délirants - d'atteindre cet objectif par une réorganisation totale de la société et une procréation surmultipliée...

Curieuse vignette au titre montrant la Vérité guidant sur un rail une petite France nue, réduite à un tronc sans bras juché sur une roue ailée :

« France redresse-toi... Voici ta méridienne. »

Milliards-02---copie.jpg

 

 Extraits de la Table des matières :


BASE PHILOSOPHIQUE :

 L'Homme : son Principe, sa Nature, sa Fin

Son Principe. Sa Nature Dualiste. Les Puissances inconnues. La Vie éterneIIe,I'Immortalité, la Résurrection. Le Ciel féconde la Terre. Une Excursion dans l'infini. La Fin de l'Homme.

Les Progrès de l'Homme sur la Terre. Les Origines. Le Développement de la Population. La Loi de Doublement. La Raison du Retard en chiffre. La Progression de Doublement. L'Ellipse du genre humain. L' Humanité est à ses vingt ans. Base d'organisation pour la France.


ORGANISATION POLITIQUE :

Le Régime actuel et ses défauts. Le Tabernacle de 1875 ; Son Mauvais Assemblage. Ses Craquements et ses Cassures. Le Mauvais Régime et ceux qui en profitent. Les rectifications à faire. Les Cinq Générations. Le Souverain de France............... ...

La Constitution définitive. Le Pacte Social. Instructions Gétiérales.  Base de la Constitution.  Pouvoir Générateur. Corps Elus et Pouoirs Divers. Renouvellements partiels. Pouvoir Exécutif. Électeurs Présidentiels. Nomination des Ministres. Nomination des Magistrats. La Religion. La Presse. La Constituante. Remise au point du Pacte Social. Mission de l'Assemblée régulatrice. Les Pouvoirs Publics. Le Programme du Gouvernement.

 

ECONOMIE SOCIALE :

Le Régime actuel et ses défauts. Du travail ou du pain.Travail Physique et travail Intellectuel. Le travail est mâle, la matière est femelle. La richesse provient du travail. Défaut de Lois Economiques. La Pyramide Sociale stable. L'Instabilité. La Noria des Vampires.

Les rectifications à faire :

Programme économique.  Multiplicande et Multiplicateur. Loi de Décapement.

L'Absurdité. Les Milliardaires et leur Cité. La participation aux bénéfices. Jean Leclaire et la Maison Modéle. Le Cataclysme de Proudhon. Les grandes industries et leurs effets. La main-d'oeuvre et ce qu'on lui doit.  Le Corsaire. La Fortune de la France à un seul. La réduction à la quotité disponible ou la mort.  Le Marteau Pilon.


QUESTlONS PHILANTHROPIQUES :

 Les Progrès des Choses. Le Berceau de l'Humanité. Les premières Migrations; Le Déluge et l'Egypte. Monogénie. L'avenir du Genre Humain. Le Glacier de Buffon. Fiat Lux. L'Escalier tournant du progrès.  Encore 7000 ans de vie progressive

Les Progrès à réaliser en France. Il faut améliorer. Puissance procréatrice et quotité disponible.  La part de développement échue à la France. Rectifications Morales et Positives. Le Christ et la Femme adultère. L'Amour fraternel. Le Conseil d'atelier et les grèves. Le Protectionnisme. Le Ministère de l'Assistance Publique.

Population Française. Exposé. Devoirs de l'Etat. Devoirs des Familles.

Milliards-03---copie.jpg

 

BLAVIER, LES FOUS LITTERAIRES, PAGE 899. CITÉ MAIS SANS PLUS

MALOMBRA 11

Publié dans FONDS LITTÉRAIRE

Commenter cet article