BON, FRANÇOIS, DIT MICHEE

Publié le par I.I.R.E.F.L.

Verite-01.jpg

 

BON, FRANÇOIS, DIT MICHEE (1761-1842 ?)

 

HISTOIRE DE LA VERITE SORTIE DU FOND DU PUY, ECRITE PAR ELLE-MEME, OU LE PAUVRE MICHEE, L’HERMITE DU MONT-ANIS, INTERPRETE DES ORACLES, MYSTERES, VISIONS ET PROPHETIES, TANT DE L’ANCIEN QUE DU NOUVEAU TESTAMENT, QUI DOIVENT SERVIR, PAR LEUR ACCOMPLISSEMENT, A PROUVER LA VERITE DE LA REVELATION ET DE LA RELIGION CHRETIENNE, AFIN D’ECLAIRER LES HOMMES A LA FIN DES TEMPS.

 

Au Puy, de l’ancienne imprimerie de F.-M. Clet.1837. V-330 pages. In-8. Reliure demi-veau brun. Dos à nerfs. Pièce de titre rouge. Lettres dorées. Edition Originale

Extraits de la table :

Vie antémystique du pauvre Michée ( ce nom hébreux qui est celui d’un des petits prophètes de l’ancien testament, et qui est employé en France pour désigner un imbécile, un niais, signifie cependant : qui est semblable au seigneur, comme Michel signifie qui est semblable à Dieu. )

Verite-02.jpg

Courte biographie de François BON.

Ici finit la vie antémystique du pauvre Michée qui va être suivie cde l’histoire merveilleuse de la vérité sortie du fond du Puy, écrite par elle-même.

Histoire de la Vérité. Evocation mystérieuse. Première Vision et manifestation de la Grâce. Prospectus, souscription de famille, en faveur des pauvres et des hospices. Les Feuilles Ménagères ou le Denier de la veuve et de l’orpheline…

Verite-04.jpg

Apothéose de Napoleone Bonaparte ou Signalement de l’Antechrist, manifesté à tout l’univers par l’esprit de vérité… Démonstration mathématique.  De par le dieu des armées. Le progrès des Lumières ou les éclaireurs du XIX ème siècle, aux chevaliers de l’Etaignoir. Mon arrestation et ma détention à Bicètre. Bon conseil pour l’embellissement et l’assainissement de Paris. Les Coq-a-l’âne ou l’Apocalypse du pauvre Michée. Anomalice. Michée à tous les Anicets, Benets, Blaises, Bonifaces, Colas, Gilles, Janots, Jocrisses, Nicomèdes, Ponots et remponots du Marché des innocents… Paraphrase du cantique du vieillard Siméon. La Parole…

Verite-05.jpg

1835. 18ième année séculaire de la mort de N.S.J.C. crucifié à l’âge de 33 ans. Septième et dernière trompette de l’Apocalypse. Faites pénitence, car l’antéchrist a régné sur la France et l’Italie ! Inauguration de la statue de Napoléone Bonaparte l’an 1833. Paris, sais-tu qu’est l’homme qu’on a si haut perché sur ta place Vendôme ? Apprends-le de Michée ! C’est GOG, LEVIATHAN, NABUCHODONOSOR, APOLLON, L’HOMME DE PECHE, LA BETE A 2 CORNES, LE DRAGON, LE LION, L’ANTECHRIST, ô Ténèbres ! Ô Ténèbres ! ô Ténèbres !

L’Ermite du Mont-Anis.

Notice sur François BON, dit Michée

Le Puy (30/12/1761). Après un long séjour à Paris, où il était établi et marié, François Bon dit Michée vint, dans les premières années de la Restauration, se creuser une petite grotte d'ermite sur la route de Clermont, à trois kilomètres du Puy, ce qui le fit surnommer « l'ermite du  Mont-Anis ».

Publications. : Jeu des trois rois mages (an XI), publié sous le nom de la seconde femme de l'auteur; Les finances de la France relevées par la méfiance; Les feuilles ménagères ou le denier de la veuve et de l'orpheline (Paris, 1821) ; La septième et dernière trompette de l'Apocalypse (Le Puy, Pasquet, 1833); Histoire de la vérité sortie du fonds du puits par elle-même, ou le pauvre Michée, l'ermite du Mont-Anis (Le Puy, Clet, 1837) ; La bonne nouvelle (Le Puy, 1838) ; L'almanach de Nostradamus.. Panorama de la fortune.. L'almanach de l'esprit de vérité ou le Consolateur (1839); Le Miroir de Vérité (Le Puy, 1839) ; L'Avènement de l'esprit de Vérité (Le Puy, Clet, 1840) ; L'Almanach religio.poli-prophétique de la Haute.Loire, Conçu par le pauvre Michée, ermite et tanneur du Mont-Anis, pour l'an 1842 (Le Puy, Clet, 1841) ; Des merveilles qui doivent s'opérer dans le monde après le jubilé de Notre Brune.Pagès, en 1831 (au musée du Puy).  Il serait mort en 1842 ?

Verite-08.jpg

 

Bibliographie :

Bon (François), dit Michée, l'ermite du Mont-Anis

Bon lança, en 1839 le prospectus d'un ouvrage intitulé :

1. Almanach de l'esprit de vérité (l’) ou le Consolateur.; mais le prospectus est tout ce qui en a paru.

2, Almanach de Nostradamus, l'

3 Almanach Religio-poli-prophélique de la Haute-Loire, l', conçu par le pauvre Michée, ermite et tanneur au Mont-Anis, pour l’an 1842.

L’auteur a changé les jours de la semaine profane contre des noms nouveaux, tirés de l'Écriture Sainte. L'année commence à Noël, par les Noélides, comme au temps de Charlemagne. Le pauvre Michée, dans une évocation mystérieuse, prophétise la fin du règne de Louis-Philippe, par suite de mort subite que l'on cachera à tous ; la dictature de Thiers ; la chute de Rome et la translation du Saint-Siège au Puy.

4. Avènement de l'esprit de Vérité, l’

5. Bonne nouvelle (la). 

6. Feuilles ménagères, les

7. Finances de la France (les) relevées par la méfiance. Le Puy, Clet, 1837

9. Histoire de de la vérité sortie du fond du puits (sic) par elle-même ou le pauvre Michée, l' hermite du mont-Anis, interprète des oracles, des mystères, visions et prophéties, tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, qui doivent servir, par leur accomplissement à prouver la révélation de la religion chrétienne, afin d’éclairer les hommes, à la fin des temps. Le Puy, de l'imprimerie de Clet, 1838, in-8, de 550 pp.

Une édition de 1837, le Puy, ibid., in-8, 330 pp. La première édition. Paris, l'auteur, 1822, in-8, 96 pp.

Cet écrit a été publié en six livraisons, chacune présente une différence dans le complément de son titre. Il resta inachevé.

10. Jeu des trois rois mages. Paris an XI, publié par cahiers in-4 et sous le nom de la seconde femme de l'auteur.

12. Miroir de Vérité (le). Ibid. 1839, in-4o, 8 pp.

13. Panorama de la Fortune. Journal destiné, comme les précédents cahiers, aux spéculations de loteries. .

14. Septième et dernière trompette de l'Apocalypse, la

15Septième et dernière trompette de l'Apocalypse (la), ou inauguration de la statue de Napoléon Bonaparte.

16. Sept sceaux ouverts par l'Agneau, les

Verite-11.jpg

BLAVIER, LES FOUS LITTERAIRES, PAGE 373. CITÉ MAIS SANS PLUS

COTE B.N.F. 8 LN27-25697 ET BIBLIOTHEQUE DE LYON COTE 364970

(Copyright) Marc Ways & I.I.R.E.F.L.

 

Publié dans FONDS LITTÉRAIRE

Commenter cet article

depannage plombier paris 26/01/2015 14:01

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement