MOLLIÈRE, ANTOINE

Publié le par I.I.R.E.F.L.

Molliere_Lois-01---copie.jpg

 

MOLLIERE, ANTOINE 

 

DES LOIS INTIMES DE LA SOCIÉTÉ. Paris et Lyon,Delhomme et Briguet. 1884.  XVI-646 pages. In-8. Reliure contemporaine pleine toile noire. Pièce de titre rouge. Lettres dorées. Couvertures et dos conservés. Couverture illustrée

Curieuse étude de sociologie humaine et « divine » Antoine Mollière se définit comme catholique lyonnais

Notice Catalogue Oberlé :

Ce pavé veut formuler la loi métaphysique de la Politique, son symbole, ses mystères et sa religion.-Il veut calquer la Société humaine sur la Société divine et en établir la trinité: Intellect, imagination, coeur.Autorité,Liberté,Ministère, Orgueil,Licence, Violence.-Tête, corps, membres.- Despotisme, Corruption, Brutalité.- Spiritisme, Matérialisme, Mysticisme, etc...

La société humaine repose aussi sur la trinité familiale : Père, Mère. Enfants soit Intellect, Imagination, Coeur. De là toute une Economie politique fondée sur l'antagonisme Masculin-féminin : le Savant est masculin, l'artiste est féminin. Les Magistrats sont l'élément masculin, les Ouvriers sont l'élément féminin...avant d'arriver enfin à la Société divine-et-humaine, solution idéale entre la théocratie et l'Anthropocratie qui satisfasse à la double exigence de la sagesse providentielle divine et de la liberté humaine...jusqu'à la Consommation, la Justice finale et la Vision de la Cité Céleste. Amen.

 Extraits de la table des matières :

Du Principe. Etat de la question. Problème social… Principe de la société primitive. Altération du principe de la société primitive. Des trois sociétés divine, humaine, et divine-et-humaine. De la société divine. Exposition du Dogme. Utilité de l’interprétation scientifique du Dogme. Des trois Noms divins dogmatiques et de leurs rapports avec les trois mots – principe de toute Métaphysique, savoir : Substance, forme et Vie… De la Société humaine. L’homme créé à l’image  et ressemblance de Dieu. Que cette affirmation de la Genèse est le point de départ de toute théorie sur l’homme…Des trois éléments nécessaires de la Société  humaine. De l’Autorité humaine. De la Liberté humaine. Du Ministère humaine. De la Société humaine dans l’Individu… Des Facultés, Intellect, Imagination, Cœur. De l’harmonie simultanée ou successive des Facultés… Société vitale dans l’individu. Outre l’Esprit et le Corps, il est possible d’assigner dans l’Individu une troisième puissance, mixte et résultante dont le nom serait l’âme… De la société humaine dans ses groupes d’individus. De l’Amitié. Du Mariage. Qu’il y a trois et qu’il n’y a que trois ordres dans la société humaine : la Famille représentant en elle la Liberté. La Patrie représentant la Liberté. L’Eglise représentant le Ministère… De la Famille… L’homme est l’intellect de la Famille. La femme, l’imagination. L’enfant, le cœur… A tous les points de vue le Père représente l’Autorité. La Mère, la Liberté. Les Enfants, le Ministère… De la Patrie. Que l’organisation de la patrie est plus artificielle que celle de la famille….Cité formelle de la Patrie. Cité vitale de la Patrie. De l’Eglise. Des Eléments de l’Eglise. De l’ordre entre les Eléments de l’Eglise. Du Pape…

De la Société Divine-et-Humaine. Du Mystère de la société divine-et-humaine. Mystère social divin. Mystère social humain. Mystère social divin-et-humain. Mystère social chrétien…

Consommation : Dieu. L’Univers. Les Esprits supérieurs. L’Humanité va du Temps à l’Eternité. Que sera la Société du Temps aux derniers jours ? Justice finale. Réhabilitation divine de tous les Eléménts sociaux. Vision de la Cité céleste.

 

NON CITE PAR BLAVIER
OBERLE 320

 (Copyright) Marc Ways & I.I.R.E.F.L.

 

Publié dans FONDS LITTÉRAIRE

Commenter cet article

albin 31/03/2010 11:46


Écrire, même et peut-être surtout le plus construit, le plus sensé, n'est-il pas en soi signe de folie ?


I.I.R.E.F.L. 31/03/2010 12:37






Un ami américain, professeur à l'Université du Missouri nous écrit ceci :


"  La
Littérature est un acte de Folie  ".