Paulin GAGNE _ L'Unitéide
Paulin GAGNE
L'UNITÉIDE OU LA FEMME MESSIE
Poème universel en douze chants & soixante actes avec chœurs (Chaque Chant forme cinq actes) par Paulin Gagne, avocat, homme de lettres… Précédé d'un Prologue et suivi d'un épilogue par Mme Gagne (Elise Moreau de Rus)
Le poème se vend chez tous les libraires de France et de l'étranger, (Montélimar, Imprimerie Bourron) Sans date. Circa1858
726 pages. In-8
Paulin Gagne, né à Montoison (Drôme) le 9 juin 1808, exerça la profession d'avocat à Montélimar ; il n'y plaida qu'une seule fois défendant la cause d'un jeune pervers, accusé d'une trentaine de vols et d'une tentative d'assassinat ; l'accusé récoltera le maximum. En 1853, il monte à Paris, et épouse Elise Moreau, poétesse connue de l'entourage de Mme de Valmore. En 1860 il eut le malheur de s'occuper de tables tournantes, son cerveau en fut ébranlé ; on l'emmena à l'asile de Picpus où il se révéla le meilleur auxilliaire des médecins et des infirmiers, mais sa folie n'étant pas dangereuse, il recouvra vite la liberté. Il se mit à écrire et loin de demeurer dans l'anonymat comme tant d'autres littérateurs excentriques, il connut à sa manière la gloire en devenant celui qui prête à rire tout au long du second Empire et au début de la Troisième République, compensant l'insuccès de ses nombreux écrits par une vie publique animée qui lui valut de réjouir l'oeil des meilleurs caricaturistes.
Paulin Cagne s'intitulait lui-même poète avocat des fous, et « candidats universel, surnaturel et perpétuel à la députation et à l'Académie française ». L'Unitéide « vaste poème humanitaire et chrétien » dans lequel on trouve la préoccupation de toute sa vie : fonder l'unité universelle, pour le bien de l'humanité ; seul des hommes unis ne pourront plus se faire la guerre. La scène se passe à Paris dans l'immense temple ou Théâtre du monde universel de la Concorde, appelé L'Unitéum, dont la dominatrice suprême est l'Ane-Archide. Mais puisque qu'à ce jour les hommes n'ont rien pu réussir, l'intervention d'une femme, par essence divine, l'Unitéide, sera nécessaire.
L'Unitéide, « œuvre monumentale et capitale » (S. Brugal) de Paulin Gagne ne comprend pas moins de 25.000 vers. L'action se passe en l'an 2000.
L'idée principale de cette Babel poétique est que l'humanité, détournée de ses voies par Satan, a besoin d'une nouvelle régénération qui se fera par l'avènement de la Femme-Messie. Satan intervient alors et décidé à entraver ce sauvetage de l'Humanité crée la Panarchie.
PROLOGUE, par Mme Gagne
CHANT PREMIER. - Dien et Satan
Acte premier ou le récit merveilleux
Acte deuxième ou l'Unitéide et la Cour céleste
Acte troisième ou la Panarchie et la Cour infernale
Acte quatrième ou l'Ane-Archide et la Cour terrestre
Acte cinquième ou le triomphe de Dieu et de l'Unitéide
CHANT DEUXlEME. - La Religion-Unitéide
Acte sixième ou l'Aurithéocratie
Acte septième ou la Ratiothéie
Acte huitième ou la Panthéolâtrie
Acte neuvième ou la Théophobie
Acte dixième ou la Religion-Unitéide
CHANT TROISIEME. - Le Gouvernement-Unitéide
Acte onzième ou la Royautésophie
Acte douzième ou la Républiquefranche
Acte treizième ou l'Archiqu'empire
Acte quatorzième ou la Socialoforce
Acte quinzième ou le Gouvernement-Unitéide
CHANT QUATRlEME. - L' Instruction-Unitéide
Acte seizième ou la Philosofluide
Acte dix-septième ou la Poésienuage
Acte dix-huitième ou la Prosaterre
Acte dix-neuvième ou le Journal-Empire
Acte vingtième ou !'Instruction-Uniléide
CHANT CINQUIEME - La Famille-Unitéide
Acte vingt-unième ou la Concubigamie
Acte vingt-deuxième ou la Communautéfemme
Acte vingt-troisième ou la Débauche-Omnivore
Acte vingt-quatrième ou la Bestialorgie
Acte vingt-cinquième ou la Famille-Unitéide
CHANT SIXIÈME. - Le Travail-Unitéide
Acte vingt-sixième ou le Travail-Concurrence
Acte vingt-septième ou le Travail-Atelier
Acte vingt-huitième ou la Paresse-Famine
Acte vingt-neuvième ou le Travail-Besacier
Acte trentième ou le Travail-Unitéide
Acte trente-unième ou le Morcellement- Terre
Acte trente-deuxième ou l'Etat-Propriétaire
Acte trente-troisième ou l'Echange-Incapital
Acte trente-quatrième ou le Portageux-Commun
Acte trente-cinquième ou là Propriété-Unitéide
CHANT HUITIEME - L'Agriculture-Unitéide
Acte trente-sixième ou la Vinicultivrogne
Acte trente-septième ou la Séricultumûre
Acte trente~b!iitième ou la Pataticulture
Acte trente-ncuvième ou la Carotticulture
Acte quarantième ou l'Agriculture-Unitéide
CHANT NEUVIEME. - La Liberté-Unitéide
Acte quarante-unième ou l'Autorité-Limite
Acte quarante-deuxième ou la Libre-Illimitée
Acte quarante-troisième ou l'Esclavage-Vampire
Acte quarante-quatrième ou le Vol-Assassinat
Acte quarante-cinquième ou la Liberté-Unitéide
CHANT DIXIEME.- L'Egalité-Unitéide
Acte quarante-sixième ou l'Egalité-Costume
Acte quarante-septième ou l'Egalité'- Fortune
Acte quarante-huitième ou l'Egalité-Génie
Acte quarante-neuvième ou l'Egalité-Vie-Mort
Acte cinquantième ou l'Egalité-Unitéide
CHANT ONZIÈME.-La Fratemité-Unitiide
Acte cinquante-unième ou la Fraternité-Chanson
Acte cinquante-deuxième ou la Fraternité-Solidaire
Acte cinquante-troisième ou la Fraternité-Mange-Tout
Acte cinquante-quatrième ou la Fraternité-Sainte-Guillotine
Acte cinquante-cinquième ou la Fraternité-Unitéide
CHANT DOUZIEME.-Le Bonheur-Unitéide
Acte cinquante-sixième ou la Vision du Prophète de l'Unitéide
Acte einquante~septième ou l'Archimondcade
Acte cinquante-huitième ou l'Antechristiade
Acte cinquante-neuvième ou leCrucifiement-Sauveur
Actesoixantième ou le Bonheur-Unitéide
Post-Face du Poète
EPILOGUE, par Mme Gagne
Blavier,les Fous littéraires. Pages 821 à 850
Brugal, in Bizarre IV, p. 93
Bechtel-Carrière, in Livre des Bizarres, p. 139